Vous êtes ici

Présentation

Le rêve

 
17 septembre 2016 - 22 janvier 2017

17 September 2016 - 22 January 2017

Musée Cantini
19, rue Grignan - 13006 Marseille


"Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves, et notre infime vie est entourée de sommeil". William Shakespeare, La Tempête, 1610-1611

Au cours de l’histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au phénomène mystérieux du rêve, tentant de pénétrer ses secrets, de découvrir son sens caché ou sa fonction.

L'Antiquité

 

Dès l’Antiquité, Égyptiens, Grecs et Orientaux lui attachent une grande importance et interprètent les songes, qu’ils comparent aux grands mythes collectifs et les considèrent comme un avertissement du ciel, des présages, des visions prémonitoires.

Le XIXe siècle

 

Au XIXe siècle, peindre le rêve est une manière de transgresser les frontières de l’art, d’élargir son domaine et d’affirmer ses nouveaux pouvoirs. Les artistes apportent des réponses fort différentes à cette voie nouvelle offerte par la peinture de la représentation du dormeur à celle du rêve lui-même. En ce sens, cette faculté de former des représentations imaginaires peut être considérée comme une métaphore de l’art même.

Le XXe siècle

 

Au début du XXe siècle, les écrits de Freud sur l’interprétation des rêves révèlent que le rêve est la voie privilégiée de l’accès à l’inconscient. Les artistes s’aventurent alors à la rencontre de leur dialogue intérieur, de leurs fantasmes, de ces territoires inconnus, constructions de l’imagination, théâtre des symboles, qui échappent aux contraintes du réel pour les représenter.

Le thème du rêve est devenu source d’un fantastique répertoire mêlant les domaines de l’imaginaire, de l’étrange et de l’inconscient.
À travers une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, dessins, installations, l’exposition est une traversée onirique racontée à la manière d’un songe.

Exposition coproduite par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

Réseaux sociaux

  Suivez nous sur Facebook !


  Live Tweet